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août 05
Premier devoir

1 Conception d’une base de données pour les stages en entreprise
Présentation
Vous devez concevoir une base de données pour les stages en entreprises dans une formation universitaire.
La base de données concerne seulement les stages d’une année universitaire mais elle conserve les informations de plusieurs années universitaires pour les entreprises et les enseignants.
Les entreprises proposent des stages en décrivant ces stages par un sujet, une durée, une éventuelle rémunération. Une entreprise peut proposer plusieurs sujets de stages différents mais n’accueillera qu’un seul étudiant par convention de stage.
Les étudiants contactent les entreprises. Evidemment chaque étudiant peut contacter plusieurs entreprises pour des propositions différentes ; il n’est pas interdit qu’un étudiant contacte plusieurs fois une même entreprise, à des dates différentes, pour une proposition de stage donnée. Les entreprises prennent rendez-vous avec les étudiants.
Lors du rendez-vous, la proposition de stage est discutée ; seule la durée ne peut être modifiée. Si l’entreprise est intéressée par le profil d’un étudiant, le sujet définitif est établi. La proposition de stage devient alors un stage effectif, avec une convention de stage, qui donnera lieu à la rédaction d’un mémoire.
Une proposition de stage ne peut pas donner lieu à plusieurs conventions. Si l’entreprise estime que le sujet doit être réalisé par plusieurs étudiants, elle publie plusieurs propositions de stage (elle est incitée à donner des sujets différents) ; si, pour un sujet, l’entreprise était éventuellement intéressée par plusieurs étudiants, elle publierait une nouvelle proposition de stage (a` la limite en conservant le même sujet).
Les étudiants effectuent un seul stage dans l’année universitaire.
Le stage effectif doit être encadré par un (et un seul) enseignant.
L’enseignant effectue parfois une visite à l’entreprise durant le stage. Pour maintenir un contact entre l’entreprise et l’université, la base de données ne mémorise que le dernier enseignant qui a visité l’entreprise et la date de cette dernière visite.
Problème
• Dessinez le modèle conceptuel des données. Vous justifierez les choix qui vous semblent mériter quelques explications.
• Donnez le modèle logique des données correspondant au modèle conceptuel des données..

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