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août 29
Evaluation sur SharePoint

Merci de déposer votre devoir et de compléter les données sur le lien...
Bilbio Livrables​


 

Merci de faire le tp et  la documentation de sa réalisation


 

 Pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité…Le TP doit être fait sur Office 365.

De ce fait quand vous créer des groupes, placer devant un identifiant comme DP1_Nice par exemple…

    1. Créer un site d'équipe sur Office 365 sur l'espace https://testipformation.sharepoint.com/sites/2001/ , avec des permissions uniques.
      Pour des raisons de sécurité placer uniquement votre compte comme Administrateurs de ce site.
    2. Donner une autorisation en tant qu'administrateur à mon compte David Partouche
    3. Créer une application de gestion de ressources sur votre site à l'aide de la procédure ci-dessous
    4. Créer une application de gestion de ticket à l'aide de la procédure ci-dessous
    5. Réaliser le TP Gestion avancée des permissions
    6. En vous inspirant de ce TP, créer des dossiers dans votre liste de ticket pour permettre à quelques agences de créer des tickets dans votre applications sans qu'ils puissent consulter les tickets des autres agences et créer une vue qui reprennent les tickets de toutes les agences sans tenir compte des dossiers. (Affichage à plat).
    7. Ajouter une page dans la bibliothèque Pages du site de votre site
    8. Intégrer dans cette page une carte google maps vers l'adresse de votre entreprise et placer un lien vers cette page dans le volet de lancement rapide.


  

Création d'une application de gestion de ressource

La société Dupont veut mettre en place un système très simplifié de gestion de ressources. On entend par ressources les différents équipements comme PC portables, téléphone mobiles, APN, vidéo projecteur etc..

1.  Créer une liste pour éditer les types d'équipements, ajouter dans cette liste les catégories suivantes :

·         PC mobile

·         téléphone mobiles, APN,

·         vidéoprojecteur

·         GPS

2. Créer une liste nommé Equipements,

Dans la liste Equipements, vous renommer le champ Titre par CodeArticle, ce champ contiendra le Code de l'équipement.

Créer une colonne "types d'équipements" qui permettra de proposer les types d'équipements créés.

Sélectionner un type de colonne qui permet de récupérer les "types d'équipements" qui sont créés dans la liste précédente.

3. Ajouter les colonnes date d'achat, prix d'achat, en associant les types de colonnes adaptés.

4. On va créer une liste "réservation", cette liste permettra de créer ou de consulter une demande de réservation sur les équipements.

Pour commencer créer une liste personnalisée.
Renommer la colonne "Titre" de la liste en Objets de la demande.

Créer les colonnes :

·         Demandeur bénéficiaire (Ce champ reprendra l'information sur la personne qui à fait la demande, c'est un champ personne qui ne pourra contenir qu'une personne et non un groupe ou plusieurs personnes)

·         Date de début (colonne destinée à accueillir une date comme 05/11/11 par exemple)

·         Date de fin (idem)

·         Ressource (la ressource demandée est à chercher dans la liste précédente)

Créer une colonne « état de la demande » qui pourra prendre les valeurs suivantes :

·         Demande en cours

·         Demande étudiées

·         Demande accepté

·         Demande refusé

La valeur par défaut pour cette colonne sera "Demande en cours"

Créer un affichage de la liste qui reprend toute les demandes sauf celle refusées.
Cet affichage sera en mode liste.

Créer un affichage de type calendrier qui affiche le planning, l'affichage présentera l'objet de la réservation sur le calendrier et quand cela est possible l'état de la demande".

 


 

 

Mise en place d'une gestion d'incident

1.     Création de la liste Tickets

Créer une liste nommé Tickets, cette liste aura les colonnes suivantes :

·         Objet (ce champs remplacera le champ titre)

·         Description (ce champ permettra une saisie de la description sur plusieurs lignes de texte)

·         Résolution (ce champ permettra une saisie des actions entreprise pour la résolution sur plusieurs lignes de texte)

·         Temps passé : cette colonne prend un nombre avec au plus deux chiffres après la virgule pour permettre de saisir une durée en de traitement exprimées en heures

·         Etat du ticket : Cette colonne permettra la sélection d'un état qui pourra prendre les valeurs suivantes : {Ouvert; en attente ; en retard; en cours de traitement; en attente de retour client; clôturé}

·         Affecté à : Cette colonne permettra de sélectionner une et une seule personne membre du groupe "SupportTechnique" créer précédemment.

2.     Création de la liste « Catégorie »

Créer une liste de catégorie pour les tickets, cette liste aura pour seul colonne  la colonne  « Catégorie ».

Alimentez la liste avec quelques catégories comme Incident technique, Problème de licences, Problème de sécurité.

3.     Mise en place de la relation des deux listes

Créez un champ Catégorie dans la liste Tickets qui reprennent les valeurs de la liste précédente.

Gérez les Suppressions en cascade pour interdire la suppression d'une catégorie qui est déjà utilisée.

4.     Gestion de votre liste :

Essayez d'autoriser les utilisateurs Anonymes à ajouter des éléments sur votre liste !

Mettez en place une approbation de contenu de façon à interdire la publication directe des tickets ouverts.

Créez une page nommée Ticketparcategorie.aspx  Cette page présentera les tickets par catégorie

Créez une page nommée Derniertickets.aspx Cette page présentera les 10 derniers tickets créés

Créez une page affichant à l'utilisateur les tickets qui lui sont affectés.

 


 
Gestion avancée des permissions

La société WinCloud est organisée avec des agences régionales et un siège social qui gère l'ensemble des agences.  En particulier on a des agences à Lyon, Paris, Lille et Nice.

Chaque mois un des responsables administratifs de chaque agence doit fournir des documents et bilan de gestion aux comptables du siège.

Après une période où la transmission de ces rapports se faisait par Email, on étudie la possibilité de le faire par le biais d'une bibliothèque de document.

( Au niveau de ce TP , les manipulations d'attribution des permissions sont données pour une version de SharePoint différentes, donc les modes opératoires sont différents probablement et il faut fournir le résultat sans forcément tenir compte des indications…  )

Création de la bibliothèque de document

1.      Créer sur votre site une bibliothèque de document nommé RapportGestion

2.      Dans les options de la bibliothèque activer le versionning pour conserver 10 versions principale

3.      Personnaliser le modèle de document par défaut pour mettre un document comportant un logo de l'entreprise.

 

Seconde étape mise en place les permissions

4.     Créer sur votre site un groupe SharePoint nommé Comptables Agence, ce groupe n'aura aucun niveau d'autorisation sur le site SharePoint. ( Attention créer des groupe avec un préfixe comme vos initiales…)
Pour réaliser cette étape : aller dans la bibliothèque de documents,  cliquer sur le bouton Paramètre de la bibliothèque puis dans le menu
Autorisations pour le composant : bibliothèque de documents .
Modifier les permissions de la bibliothèque de documents en cassant préalable l'héritage des permissions.

 

Détails de la procédure :

Cliquer sur le ruban bibliothèque puis sur le bouton Paramètres de la bibliothèque.
Dans la page Paramètres - Bibliothèque de documents, dans la rubrique autorisation de gestion cliquez sur autorisation pour le composant bibliothèque de documents puis cliquez sur le bouton Arrêter l'héritage des autorisations …

Troisième étape : mise en place de permissions spécifiques par dossier

La direction souhaite désormais une confidentialité sur les rapports de gestions.

On veut que seuls les comptables de l'agence concernée et les responsables des sièges puissent voir les rapports.

Par exemple les rapports de gestions mis en ligne par les comptables de Lyon ne devront être accessibles par les comptables des autres agences.

(On peut pour cela créer une bibliothèque de document pour chaque agence et lui affecter des permissions spécifiques, mais les comptables des sièges ne veulent pas consulter plusieurs bibliothèques pour obtenir les rapports des différentes agences.)

Pour concilier les différentes exigences on va créer un dossier spécifique à chaque agence dans la bibliothèque et les uniquement les comptables de l'agence concernée auront le droit de collaboration sur le dossier.

5.      Créer un dossier par agence (Lyon, Paris, Lille et Nice.)  dans la bibliothèque.

6.      Créer les groupes SharePoint suivants

    • Comptables Lyon
    • Comptables Nice
    • Comptables Lille
    • Comptables Paris

7.      Annuler sur la bibliothèques les personnalisations des permissions faites à la question 4 :

Détail de la procédure :

8.      Accorder uniquement au Groupe Comptables Lyon le niveau d'autorisation Collaboration sur le dossier Lyon.

      1.  Revenez sur la bibliothèque de documents et sélectionner le dossier Lyon
      2.  Faites un clic sur le menu du dossier et cliquez sur gérer les autorisations ( Partager..)
      3.  Cliquez sur ''Arrêter l'héritage des autorisations" pour pouvoir personnaliser les permissions du dossier
      4. Cliquez sur Accorder des autorisations
      5.  Ajouter le Groupe"comptable Lyon"et affectez-lui le Niveau d'autorisation "collaboration "

Faites de même sur le dossier Paris pour donner les autorisations au bureau comptable Paris groupe comptable Paris

Modification de l'affichage de la bibliothèque

On va créer un affichage permettant au comptable du siège de retrouver tous les rapports de gestion quel que soit leur emplacement (dossier de stockage)

9.      Créer un affichage à plat qui affiche tous les documents sans tenir compte de leur dossier

      1. Cliquez sur les paramètres de la bibliothèque  pour ouvrir la page de personnalisation de la bibliothèque
      2. allez dans la rubrique Affichage,  cliquez sur le lien Créer un affichage
      3. Démarrer d'un affichage existant et à partir de l'affichage tous les documents
      4. Donnez votre affichage le nom  Aplat
      5. Dans la rubrique Dossier cochez la case « afficher tous les éléments sans dossier »
      6. Valider pour créer votre affichage

 

Ps : Dans une situation réelle, penser à expliquer la démarche et son objectif dans un document de documentation de votre site

 

août 28
Documentation PKI

Merci de récupérer ce doc 

http://www.winform.fr/doc/Procédures%20de%20gestion%20des%20certificats.pdf

doc

Jouer les procédures suivantes

  1. Procédures d’ajout et export de certificat
  2. Demande de certificat autosigné
  3. Installation d’un certificat sur IIS

 


 

août 28
IIS

Installation de IIS

Installez IIS via l'interface graphique ou via la ligne de commande suivante :

Add-WindowsFeature Web-Server

Il faut faire attention cette installation de base n'installe pas la console de gestion de IIS.

Si on veut une installation « customisée »

Add-WindowsFeature Web-Server, Web-Static-Content, Web-Default-Doc, Web-Scripting-Tools, Web-Windows-Auth, Web-Asp-Net, Web-Log-Libraries, Web-Http-Tracing, Web-Stat-Compression, Web-Dyn-Compression, Web-ISAPI-Ext, Web-ISAPI-Filter, Web-Http-Errors, Web-Http-Logging, Web-Net-Ext, Web-Client-Auth, Web-Filtering, Web-Mgmt-Console

Assurez-vous d'avoir les services de rôle :

  • Compression de contenu statique
  • Compression de contenu dynamique
  • Authentification de base
  • Authentification Windows
  • Restriction d'ip et de domaine

En plus des modules proposés par défaut. (Copie d'écran ci-dessous)

 

Utilisation de IIS

Création d'un site Web

Créez un site Web avec les paramètres suivants :

  • Nom du site : «  Site Test 1 »
  • Répertoire de destination : c:\test1
  • IP Adresse ip local de votre machine ou « Toutes les IP non attribué »
  • Port : 8080

Placez dans le dossier précédent un fichier index.htm contenant

<h1>Bonjour</h1>

<p>Bienvenue sur mon site</p>

Création d'un second site Web

Créez un site Web avec les mêmes paramètres qu'auparavant

Nom du site : » Site Test 11 »
Répertoire de destination : c:\test11

IP Adresse ip local de votre machine ou « Toutes les IP non attribué »

Port : 8080

Que se passe-t-il ?

Création d'un répertoire

Créez un dossier toto sous c:\test1 et placez à l'intérieur un fichier index.htm

Vérifiez que la page précédente est accessible à l'adresse http://localhost:8080/toto/

Modifiez les permissions NTFS pour interdire à tous les utilisateurs l'accès au fichier c:\test1\toto\index.htm et n'autoriser que le groupe local de la machine Administrateurs sur le fichier.

Vérifiez que la page précédente à l'adresse http://localhost:8080/toto/est inaccessible

 

Vérification des paramètres sur un site :

Quels sont les modes d'authentifications acceptées sur le site ?
Sur quel pool d'application le site test1 fonctionne ?
Retrouvez dans le gestionnaire de tâches de Windows le processus responsable de l'exécution du site.

 

 

 

Création de deux sites Web utilisant les entêtes d'hôtes

Création des enregistrements DNS

Pour réaliser ce TP il faut avoir la possibilité d'administrer le serveur DNS utilisé par le serveur IIS.

Lancez la commande dns.msc pour lancer la console de gestion du service DNS puis sélectionnez votre serveur.

Cliquez sur nouvelle zone pour créer une zone DNS 

On crée une zone principale, que l'on peut éventuellement enregistrer dans l'Active Directory

On valide et on clique sur suivant…

On valide et on clique sur suivant…les choix proposés ici n'ont aucune incidence sur la suite du TP

On crée la zone wincloud.priv

On valide et on clique sur suivant…les choix proposés ici n'ont aucune incidence sur la suite du TP

Cliquez avec le bouton droit sur la zone wincloud.priv puis sélectionnez Nouvel hôte (A ou AAAA)….

Entrez www dans le champ Nom, puis l'adresse ip de votre serveur IIS dans le champ Adresse IP et cliquez sur Ajout un hôte.

Créez de la même façon la zone DNS winform.priv et l'enregistrement A www dans cette dernière zone.

Vérifiez à l'aide des commandes suivantes que l'on lance sur le serveur IIS ou du serveur DNS

Ping www.winform.priv

ping www.wincloud.priv

que le serveur IIS sait résoudre ces enregistrements.

Création des sites Web

Arrêtez tous les sites éventuellement existants sur le serveur IIS.

Créez le site nommé Site Winform  avec les paramètres suivants :

Nom du site Site Winform 

Chemin d'accès physique c:\Winform

Laison http : pour toutes les IP non attribuées sur le port 80

Nom de l'hôte : www.winform.priv

Placez un fichier nommé index.htm contenant une page web de test dans le dossier c:\Winform

On va créer de la même façon le site Web nommé Site Wincloud 

  • Nom du site Site Wincloud 
  • Chemin d'accès physique c:\wincloud
  • Laison http : pour toutes les IP non attribuées sur le port 80
  • Nom de l'hôte : www.wincloud.priv

Placer dans le dossier c:\wincloud un fichier index.htm contenant « Welcome sur le site WinCloud.priv »

Testez les deux url www.winform.priv et www.wincloud.priv à partir du serveur IIS puis à partir d'une seconde machine pouvant résoudre correctement les noms d'hôtes www.wincloud.priv et www.winform.priv .

Exercice complémentaire :

Vous créez le site Site IP ayant pour paramètres

  • Nom du site Site IP
  • Chemin d'accès physique c:\IP
  • Laison http : pour toutes les IP non attribuées sur le port 80
  • Nom de l'hôte : aucun

Vérifier que ce site répond sur http://localhost ou http://[nom netbios de la machine]

 

Mise en place d'une liaison SSL sur des sites différenciés via le hostname.

Windows 2012 R2 permet de faire directement une configuration SSL de différents sites distingués via leur hostname à condition que l'on utilise le même certificat pour les différents sites.

Dans le gestionnaire de services Internet ( IIS ), sélectionnez votre serveur IIS et cliquez sur Certificats de serveur.

Dans l'écran suivant créez un certificat auto-signé en cliquant sur Créer un certificat auto-signé 

Donner le nom à votre certificat…et validez.

Dans le site Wincloud.priv et Winform.priv ajoutez une liaison supplémentaire comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Vérifier que les sites sont désormais accessibles en HTTPS.

Vérifier que l'on ne peut pas avoir pour un socket (IP :Port ) donnée, différents sites qui utilisent des certificats différents.

Comment pouvons-nous évitez les alertes de sécurité sur les sites Winform.priv et Wincloud.priv ?

 

Mise en place d'un site web sécurisé

Ajoutez une zone DNS wincloud.lan dans votre serveur DNS, inspirez-vous éventuellement du TP précédent pour cela.

Ajoutez une entrée www dans la zone wincloud.lan sous la forme d'un enregistrement A qui pointe vers l'adresse IP du serveur IIS.

Supprimez le site Défault Web Site ou désactivez-le.

Créer le site wincloud.lan pointant vers le dossier c:\wincloud ce site à pour liaison toute les adresse IP locale de la machine.

Vérifier que l'url http://www.wincloud.lan répond.

A ce stade on va créer un certificat SSL pour le site www.wincloud.lan

 

Dans le gestionnaire de services Internet ( IIS ), sélectionnez votre serveur IIS et cliquez sur Certificats de serveur.

 

 

On arrive sur l'écran suivant :

 

Cliquez sur Créer une demande de certificat…

 

Remplissez les différents champs du formulaire de demande comme vous le souhaitez en veillant à ce que le nom commun ( common name ) reprenne exactement le nom du site , donc ici www.wincloud.lan

Cliquez sur suivant…

Sur cet écran on peut éventuellement choisir une longueur de clef de 2048 bits.

On indique désormais un emplacement et un nom pour le fichier de requête de certificat.

 

Le fichier request ressemble à cela..

 

 

 

Importez la requête de certificat dans la machine de l'autorité de certification

Générer le certificat complet puis importez-le sur votre machine IIS et utilisez le certificat pour votre site.

Vérifier l'absence d'erreur SSL sur le site.

 

 

Compression de flux

Sur un serveur IIS, ajouter si nécessaire les services de rôle compression pour les contenus statique et compression pour les contenus dynamiques.

(Par exemple par la commande Add-WindowsFeature Web-Stat-Compression, Web-Dyn-Compression )

Dans le gestionnaire de services Internet ( IIS ), sélectionnez votre serveur IIS et cliquez sur Compression

Activez si nécessaire la possibilité d'avoir la compression statique et dynamique sur les sites Web.

Vérifiez sur un site Web que vous pouvez désormais activer ou désactiver la compression de flux pour un site donné.

Quels serez l'intérêt de déplacer l'emplacement de cache des fichiers compressés ?
Quelles précautions devons-nous prendre auparavant ?

 

Placez une limite de stockage de 500 Mo pour les fichiers temporaires sur le Pool d'application DefautAppPool.

Modifiez la configuration de la compression pour utiliser de la compression très forte à l'aide de la ligne de commande :

Appcmd.exe set config -section:httpCompression -[name='gzip'].staticCompressionLevel:9 -[name='gzip'].dynamicCompressionLevel:4

Pour rappel il faut lancer appcmd à partir de C:\Windows\System32\Inetsrv\.

Testez la compression d'un site à l'aide du service en ligne disponible ici http://www.port80software.com/products/httpzip/.

Pour aller plus loin :

août 27
Installation de Sharepoint

Pour Installer une vm sharepoint :

 

  1. Créer une machine virtuelle Windows 2016 renommer là avec votre nom
  2. Installer un AD dessus  http://www.winform.fr/blog/Lists/Billets/Post.aspx?ID=157 o u http://www.winform.fr/blog/Lists/Billets/Post.aspx?ID=167
  3. A l’issue de votre installation …  Créer les comptes

Nom complet

login

Mot de passe

Description

SQL Service

sqlservice

P@ssw0rd

Compte de démarrage du service SQL Server.

SPS Admin

spsadmin

P@ssw0rd

Compte d’administration de la console centrale

SPS Farm

spsfarm

P@ssw0rd

 

SPS Service

spsservice

P@ssw0rd

 

WEB Admin

webadmin

P@ssw0rd

 

WEB User

webuser

P@ssw0rd

 

 

Ajoutez le compte spsadmin au groupe administrateurs 

Dans l’outil d’administration Active Directory Users an Computers, ajoutez le compte spsadmin de l‘unité d’organisation SPS Account dans le groupe Administrators du conteneur Builtin.

 

Créer un groupe globlal de sécurité AdminSQL

post install il faut redémarrer la machine et vérifier que la carte réseau et en mode Domaine cad pare-feu en profil domaine.

  1. Installer SQL Server http://www.winform.fr/blog/Lists/Billets/Post.aspx?ID=223  il faut au moins SQL 2014 SP1 et au moins une version Standard ou Evaluation
  2. Installer SharePoint
  3. Configurer les SharePoint Services.

août 26
Exemple d’une liste de tickets

Exemple d'une liste de tickets

On va commencer dans cette partie avec un exemple d'une liste destinée à gérer des demandes de support technique, chaque demande de support se fait par la création d'un ticket de service permettant de suivre la demande.

On va avoir besoin de stocker différentes informations dans cette liste qui aura les colonnes suivantes :

  • Objet du ticket : permettra de donner un titre à l'incident.
  • Description : cette colonne permettra une saisie de la description détaillée de l'incident sur plusieurs lignes de texte
  • Résolution : cette colonne permettra une saisie des actions entreprises pour la résolution sur plusieurs lignes de texte
  • Temps passé : cette colonne va permettre de saisir la durée passée en minutes pour le support de l'incident.
  • Etat du ticket : Cette colonne permettra la sélection d'un état qui pourra prendre les valeurs suivantes : {Ouvert ; en attente ; en retard ; en cours de traitement ; en attente de retour client ; clôturé}
  • Affecté à : Cette colonne permettra de sélectionner une personne qui sera en charge de l'incident.
  • Date de clôture : Cette colonne contiendra la date à laquelle l'incident a été résolu et le ticket est clôturé.

Pour chaque colonne nous devons avant tout préciser le type de données qu'elle doit contenir, par exemple :

  • Le champ Objet du ticket contient du texte, on va donc placer une colonne de type Une seule ligne de texte.
  • Le champ Description ainsi que le champ Résolution contiennent du texte, mais sous forme de plusieurs lignes de texte, le type de colonne adaptée sera Plusieurs lignes de texte.

    Création d'une liste personnalisée

Nous allons mettre en œuvre l'exemple précédent.
Il se peut que les captures d'écrans ne représentent pas exactement le résultat que vous obtenez sur votre ordinateur. En effet, si le composant Silverlight n'est pas présent, le résultat apparait différemment.

Etapes à effectuer

Copie d'écran

Cliquez sur Action du site pour faire apparaitre le Menu de SharePoint puis aller sur le lien Autres options

 

Naviguez jusqu'au modèle Liste Personnalisée ou cliquez sur le lien Liste pour faire apparaitre uniquement les modèles de liste.

 

Sélectionnez le modèle Liste personnalisée et renseignez dans la zone correspondante le nom de la liste, dans notre cas on nomme la liste Tickets.

 

La liste Tickets est créée.

On arrive dans la page par défaut de la liste

 

 

 

Personnalisation des colonnes de la liste personnalisée

Etapes à effectuer

Copie d'écran

Cliquez sur le ruban Liste puis le bouton Paramètre de la liste. Ici par manque d'espace, il faut aller sur le bouton Paramètre pour faire apparaitre le bouton Paramètre de la liste.

 

On arrive sur la page Paramètre de la liste. Cette page permet de régler tous les paramètres de la liste.

On part à présent dans la rubrique Colonnes et on clique sur le lien de la colonne Titre.

 

On change le nom de la colonne Titre, par Objet du ticket.

La rubrique description permet de rentrer un texte qui va apparaitre dans le formulaire. Afin de donner des consignes aux personnes qui vont saisir les données.

Une fois la colonne définie, on clique sur le bouton OK

 

On revient alors dans la page des paramètres de la liste.

Dans la rubrique Colonne, cliquez sur le lien "Créer une colonne".

 

Désormais on va créer notre colonne Description.

Cette colonne devra pouvoir contenir plusieurs lignes de texte.

Rentrez la description de la colonne à l'identique de celle de l'écran présenté.
Laissez les autres options par défaut et validez la création de la colonne.

 

On recommence la même opération pour la colonne Résolution.

 

La colonne "temps passé" va contenir une durée en minutes.

Il s'agit donc ici d'une colonne destinée à accueillir un nombre.

En nombre de décimal on place 0.

 

 

 

Les différents types de colonnes :

Les colonnes fondamentales

Type de colonne

Usage

Une seule ligne de texte

Utiliser ce type de colonne pour : collecter des textes courts ou des chiffres ne devant pas faire l'objet de calculs comme des codes postaux ou des numéros de téléphone.

Plusieurs lignes de texte

Cette colonne peut recevoir des textes sans limite de taille.
En fonction des options choisies on peut collecter

  • du texte brut (sans mise en forme)
  • du texte enrichi (avec des paragraphes, différentes polices et couleurs…)
  • du contenu HTML.( soit du texte enrichi avec des images ou vidéo..)

Choix (menu dans lequel effectuer un choix

Cette colonne permet d'afficher une série de valeur que l'utilisateur pourra sélectionner.

Nombre

Il faut utiliser cette colonne pour les données numériques.

On peut préciser le nombre de décimales significatives que l'on veut prendre en compte. Par exemple pour une colonne donnant un effectif, on aura 0 décimale !

Devise ($, ¥, €)

Cette colonne peut recevoir un nombre qui sera affiché avec le symbole monétaire défini à la création de la colonne.
Par défaut les colonnes monétaires vont stocker des valeurs affichées en Euros.

Lien hypertexte ou image

Il faut utiliser cette colonne pour stocker un lien vers une page Web ou une image.

Dans le cas de l'image, si on précise que l'on a une colonne contenant un lien vers des images, la page affichera l'image à la place du lien.

Date et heure

Ce champ peut accueillir une date (par exemple 17/01/2013) ou un champ date et heure (17/01/2013-09h00)

Personne ou groupe

Cette colonne peut recevoir une personne ou un groupe de personnes que l'on va sélectionner dans l'annuaire Active Directory de l'entreprise ou au sein d'un groupe SharePoint.

Oui/Non (case à cocher)

Cette colonne va afficher une case à cocher pour permettre de sélectionner une option Oui/Non ou Vrai/Faux.

 

août 26
TP IIS

Installation de IIS

Installez IIS via l'interface graphique ou via la ligne de commande suivante :

Add-WindowsFeature Web-Server

Il faut faire attention cette installation de base n'installe pas la console de gestion de IIS.

Si on veut une installation « customisée »

Add-WindowsFeature Web-Server, Web-Static-Content, Web-Default-Doc, Web-Scripting-Tools, Web-Windows-Auth, Web-Asp-Net, Web-Log-Libraries, Web-Http-Tracing, Web-Stat-Compression, Web-Dyn-Compression, Web-ISAPI-Ext, Web-ISAPI-Filter, Web-Http-Errors, Web-Http-Logging, Web-Net-Ext, Web-Client-Auth, Web-Filtering, Web-Mgmt-Console

Assurez-vous d'avoir les services de rôle :

  • Compression de contenu statique
  • Compression de contenu dynamique
  • Authentification de base
  • Authentification Windows
  • Restriction d'ip et de domaine

En plus des modules proposés par défaut. (Copie d'écran ci-dessous)

 

Utilisation de IIS

Création d'un site Web

Créez un site Web avec les paramètres suivants :

  • Nom du site : «  Site Test 1 »
  • Répertoire de destination : c:\test1
  • IP Adresse ip local de votre machine ou « Toutes les IP non attribué »
  • Port : 8080

Placez dans le dossier précédent un fichier index.htm contenant

<h1>Bonjour</h1>

<p>Bienvenue sur mon site</p>

Création d'un second site Web

Créez un site Web avec les mêmes paramètres qu'auparavant

Nom du site : » Site Test 11 »
Répertoire de destination : c:\test11

IP Adresse ip local de votre machine ou « Toutes les IP non attribué »

Port : 8080

Que se passe-t-il ?

Création d'un répertoire

Créez un dossier toto sous c:\test1 et placez à l'intérieur un fichier index.htm

Vérifiez que la page précédente est accessible à l'adresse http://localhost:8080/toto/

Modifiez les permissions NTFS pour interdire à tous les utilisateurs l'accès au fichier c:\test1\toto\index.htm et n'autoriser que le groupe local de la machine Administrateurs sur le fichier.

Vérifiez que la page précédente à l'adresse http://localhost:8080/toto/est inaccessible

 

Vérification des paramètres sur un site :

Quels sont les modes d'authentifications acceptées sur le site ?
Sur quel pool d'application le site test1 fonctionne ?
Retrouvez dans le gestionnaire de tâches de Windows le processus responsable de l'exécution du site.

 

 

 

Création de deux sites Web utilisant les entêtes d'hôtes

Création des enregistrements DNS

Pour réaliser ce TP il faut avoir la possibilité d'administrer le serveur DNS utilisé par le serveur IIS.

Lancez la commande dns.msc pour lancer la console de gestion du service DNS puis sélectionnez votre serveur.

Cliquez sur nouvelle zone pour créer une zone DNS 

On crée une zone principale, que l'on peut éventuellement enregistrer dans l'Active Directory

On valide et on clique sur suivant…

On valide et on clique sur suivant…les choix proposés ici n'ont aucune incidence sur la suite du TP

On crée la zone wincloud.priv

On valide et on clique sur suivant…les choix proposés ici n'ont aucune incidence sur la suite du TP

Cliquez avec le bouton droit sur la zone wincloud.priv puis sélectionnez Nouvel hôte (A ou AAAA)….

Entrez www dans le champ Nom, puis l'adresse ip de votre serveur IIS dans le champ Adresse IP et cliquez sur Ajout un hôte.

Créez de la même façon la zone DNS winform.priv et l'enregistrement A www dans cette dernière zone.

Vérifiez à l'aide des commandes suivantes que l'on lance sur le serveur IIS ou du serveur DNS

Ping www.winform.priv

ping www.wincloud.priv

que le serveur IIS sait résoudre ces enregistrements.

Création des sites Web

Arrêtez tous les sites éventuellement existants sur le serveur IIS.

Créez le site nommé Site Winform  avec les paramètres suivants :

Nom du site Site Winform 

Chemin d'accès physique c:\Winform

Laison http : pour toutes les IP non attribuées sur le port 80

Nom de l'hôte : www.winform.priv

Placez un fichier nommé index.htm contenant une page web de test dans le dossier c:\Winform

On va créer de la même façon le site Web nommé Site Wincloud 

  • Nom du site Site Wincloud 
  • Chemin d'accès physique c:\wincloud
  • Laison http : pour toutes les IP non attribuées sur le port 80
  • Nom de l'hôte : www.wincloud.priv

Placer dans le dossier c:\wincloud un fichier index.htm contenant « Welcome sur le site WinCloud.priv »

Testez les deux url www.winform.priv et www.wincloud.priv à partir du serveur IIS puis à partir d'une seconde machine pouvant résoudre correctement les noms d'hôtes www.wincloud.priv et www.winform.priv .

Exercice complémentaire :

Vous créez le site Site IP ayant pour paramètres

  • Nom du site Site IP
  • Chemin d'accès physique c:\IP
  • Laison http : pour toutes les IP non attribuées sur le port 80
  • Nom de l'hôte : aucun

Vérifier que ce site répond sur http://localhost ou http://[nom netbios de la machine]

 

Mise en place d'une liaison SSL sur des sites différenciés via le hostname.

Windows 2012 R2 permet de faire directement une configuration SSL de différents sites distingués via leur hostname à condition que l'on utilise le même certificat pour les différents sites.

Dans le gestionnaire de services Internet ( IIS ), sélectionnez votre serveur IIS et cliquez sur Certificats de serveur.

Dans l'écran suivant créez un certificat auto-signé en cliquant sur Créer un certificat auto-signé 

Donner le nom à votre certificat…et validez.

Dans le site Wincloud.priv et Winform.priv ajoutez une liaison supplémentaire comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Vérifier que les sites sont désormais accessibles en HTTPS.

Vérifier que l'on ne peut pas avoir pour un socket (IP :Port ) donnée, différents sites qui utilisent des certificats différents.

Comment pouvons-nous évitez les alertes de sécurité sur les sites Winform.priv et Wincloud.priv ?

 

août 08
TP d'application

1. Ajouter et insérer la base Northwind sur S​QL Server

( il faut que la base de donnée n'ai jamais eu de sauvegarde pour que le TP Fonctionne 

Dans les propriété de base de donnée chercher les informations sur la dernière sauvegarde de base de donnée, vous devez en avoir aucune.

2. Passer en mode de récupération complet

3. Noter la taille des journaux

4. Noter le taux de l'occupation des fichiers journaux

5. Procéder à plusieurs reprise à des mises à jours des prix dans la table Product

( Update UnitPrice Products

set UnitPrice=1.02*UnitPrice )

6. Vérifier l'impact sur la taille de la base et la taille des journaux

7. Faites les même modification sur la table Order details en modifiant la valeur de Discount

8. Vérifier l'impact sur les journaux

9. Créer dans notre base une table avec un champs varcharmax

10. Placer dans la table un record avec  plusieurs Mo de data

Vérifier l'impact sur les journaux

11. Faite une sauvegarde complete de la bdd

12. Vérifier que désormais les journaux vont augmenter en taille

13. Conclure

août 07
Initiation SQL

Récupérer la base de donnée comptoir dans le lien suivant :

​http://www.winform.fr/blog/Support/​



Exercices :

1. Donner la requêtes pour avoir le nombre de fournisseurs présent dans la table Fournisseurs.

2. ​Donner la requêtes pour avoir le nombre de fournisseurspar ville présent dans la table Fournisseurs 

3. Donner la commande SQL  pour avoir un tableau avec la liste des produits ainsi que le nom de la catégorie à laquel ils appartiennt (table catégories )

4. Donner le nombre de produit

5. Donner le nombre de produit par catégorie

6. Donner la liste des Employés pour lesquels on n'a pas enregistrer leur photo

7. Donner le nombre de produit indisponible à partir de la table Produits

8. Donner la liste des employés née entre 1950 et 1980

9. Donner le nombre d'employé née entre 1950 et 1980

10 . Donner le CA par client

 

​​
août 06
Installation de SQL Server 2017

On récupère les sources sur les sites de Microsoft ou via leur outil permettant de télécharger l'image ISO.

On lance le média d'installation et le fichier setup.exe présent à la racine.

On arrive alors sur cet écran.

On va alors dans la rubrique Installation

On arrive alors sur l'écran suivant et on part sur la première option… Nouvelle installation autonome SQL Server…

 

Sur notre média on choisit la version et éventuellement on complète le n° de série.
A savoir la version d'évaluation est une version Entreprise.

 

 

 

On accepte ensuite le contrat de licence…

Si on souhaite faire les mises à jours du logiciels lors de l'installation…

Le système prépare alors les fichiers de l'installation…

L'outil de vérification avant installation fait des checks et en affiche les résultats.

A ce stade on peut choisir les modules que l'on souhaite installer…

A partir des versions récentes de SQL Server, l'outil SQL Server Studio n'est plus installation via le setup de SQL Server, il faut le télécharger et l'installation post-installaton.

Même chose pour l'outil prochainement déprécié, Reporting Service.

On choisit un nom d'instance pour notre installation

On crée un compte comme SQLService qui sera administrateur de la machine.

On fait de ce compte un compte de service pour les services SQL.

On coche la case..également « Accorder le privilège… »

 

 

On choisit le mode de classement par défaut sur le serveur.

On crée le groupe AdminSQL et on lui donne ainsi qu'au compte Administrateur les droits d'administrateur sur SQL Server.

On valide ou on modifie les dossiers par défaut.

 

On peut choisir d'activer filestream

 

On arrive sur le résumé des paramètres de notre installation.

On vérifie que l'installation est correctement effectuée.

Reste à installer le Studio pour gérer les bases de données…

On relance le Setup.exe

On part sur le lien « Installer les outils d'administration SQL Server » on lance alors de le lien…

 

 

On installe la version Française des outils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

août 05
Premier devoir

1 Conception d’une base de données pour les stages en entreprise
Présentation
Vous devez concevoir une base de données pour les stages en entreprises dans une formation universitaire.
La base de données concerne seulement les stages d’une année universitaire mais elle conserve les informations de plusieurs années universitaires pour les entreprises et les enseignants.
Les entreprises proposent des stages en décrivant ces stages par un sujet, une durée, une éventuelle rémunération. Une entreprise peut proposer plusieurs sujets de stages différents mais n’accueillera qu’un seul étudiant par convention de stage.
Les étudiants contactent les entreprises. Evidemment chaque étudiant peut contacter plusieurs entreprises pour des propositions différentes ; il n’est pas interdit qu’un étudiant contacte plusieurs fois une même entreprise, à des dates différentes, pour une proposition de stage donnée. Les entreprises prennent rendez-vous avec les étudiants.
Lors du rendez-vous, la proposition de stage est discutée ; seule la durée ne peut être modifiée. Si l’entreprise est intéressée par le profil d’un étudiant, le sujet définitif est établi. La proposition de stage devient alors un stage effectif, avec une convention de stage, qui donnera lieu à la rédaction d’un mémoire.
Une proposition de stage ne peut pas donner lieu à plusieurs conventions. Si l’entreprise estime que le sujet doit être réalisé par plusieurs étudiants, elle publie plusieurs propositions de stage (elle est incitée à donner des sujets différents) ; si, pour un sujet, l’entreprise était éventuellement intéressée par plusieurs étudiants, elle publierait une nouvelle proposition de stage (a` la limite en conservant le même sujet).
Les étudiants effectuent un seul stage dans l’année universitaire.
Le stage effectif doit être encadré par un (et un seul) enseignant.
L’enseignant effectue parfois une visite à l’entreprise durant le stage. Pour maintenir un contact entre l’entreprise et l’université, la base de données ne mémorise que le dernier enseignant qui a visité l’entreprise et la date de cette dernière visite.
Problème
• Dessinez le modèle conceptuel des données. Vous justifierez les choix qui vous semblent mériter quelques explications.
• Donnez le modèle logique des données correspondant au modèle conceptuel des données..

1 - 10Suivante
 

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