Ignorer les commandes du Ruban
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mars 30
Mémento

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  1. Pour lancer une invite de commande sous Windows on lance cmd à partir du menu Exécuter
  2. On lancera également l'invite de commande en mode administrateur si on veut que toutes les commandes s'exécutent et cela via un clic droit…Invite de commande en mode administrateur.
  3. La fenêtre de l'invite de commande indique si l'on est dans le mode Administrateur
  4. La commande dir permet de lister les dossiers et fichier du répertoire courant
  5. Pour avoir de l'aide sur la commande on tape dir / ?
  6. Pour copier des fichiers on le fait via la commande copy

    copy file01.txt file02.txt

  7. La commande xcopy permet de faire des copies de fichiers & dossiers plus techniques en copiant par exemple les permissions ntfs
  8. La commande robocopy permet de même de faire de la mise en mirroir de dossier
  9. Les * et
  10. La commande attrib permet d'afficher et modifier le attributs de fichiers ( caché, système etc..)
  11. La commande time permet d'afficher et modifier la date / heure
  12. La commande set permet d'afficher les variables d'environnement
  13. Path est une variable d'environnement qui indique tout les emplacements où seront cherchés les programmes si on lancer une commande pour lancer un exècutables.
  14. Chkdsk permet de réparer un système de fichier corrompu
  15. Net start afffiche les services lancées actuellement sur la machine cad démarré.
  16. Net start spooler lance le services d'impression
  17. Net start "service d'impression " lance le services d'impression mais attention cette commande ne marchera que sur un Windows en Français. Il faut donc préféré la commande précédente dans les scripts.
  18. Net stop spooler …stop le service d'impression
  19. Net pause DNSServer met le service en pause, il va alors terminer de répondre aux requête en cours mais il prend plus de nouvelle requête. Seul certain service peuvent être mise en pause.
  20. Pour lancer une commande net start sur un service il ne doit pas être Désactiver ( mode de démarrage ).
  21. Un service en démarrage automatique démarre automatiquement au démarrage de l'ordinateur. ( On n'attend pas l'ouverture de session d'un utilisateur…)
  22. Net user toto Aw2 /add crée un compte toto avec le mot de passe Aw2 sur le poste
  23. Net use toto /delete supprime le compte
  24. Net localgroup titi /add créer le groupe titi
  25. Net localgroup administrateurs toto /add è ajoute le compte toto dans le groupe administrateurs. (Net localgroup administrateurs toto /delete retire le compte…)
  26. MD dossier1 créer un dossier nommé dossier01 dans le répertoire courant ( make directory)
  27. RD dossier1 Supprime le dossier dossier01 dans le répertoire courant ( R pour Remove)
  28. Net share Partage01 c:\Dossier01 crée un partage nommé Partage01 en partageant le dossier précédent.
  29. Net share Partage01 /grant…. Permet de donner des permissions sur le share

    net share partage1=c:\sharebidontosup /grant:riri,full

  30. Net share affiche la liste des partage de la machine
  31. Net use f : \\servername\sharename /user:toto Aw2 /persistent:yes
  32. Net use f : \\servername\sharename /delete
  33. Cd.. et cd\
  34. Cls permet de vider l'écran en cours des résultats et commandes précédentes.
  35. La console de gestion des dossiers partagés donne l'équivalent des commandes net share, net session, net file etc…

  36. Si on lance successivement

    net use g: \\192.168.4.15\partage2 /user:fifi Aw2

    net use f: \\192.168.4.15\partage1 /user:riri Aw2

    la seconde commande échoue car on ne peut se connecter à un serveur Windows via deux comptes différents en même temps.

    Il faut lancer net use * /delete pour déconnecter le premier lecteur et au passage vider le cache des connexions.

  37. Net use affiche les connex /PERSISTENT: ions distante en cours
  38. Net sessions…
  39. Net files
  40.  ::1 est l'équivalent de 127.0.0.1 en ipv6
  41. L'option Persistent : yes permet de monter un lecteur réseau qui reviendra après le redémarrage de la machine.     Attention le lecteur sera présent pour la session de l'utilisateur actuel…

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